Formation danse, nature  & rituel artistique contemporain

Organisation- Moyens pédagogiques

"Il y a une vitalité, une force de vie, une énergie, une accélération qui se traduit en action à travers toi, et parce qu'il existe un seul exemplaire de toi dans toute l'éternité des temps, cette expression est unique. Et si tu la bloques, elle n'existera plus jamais par un autre canal et sera perdue. Le monde ne l'aura pas (... ) Garde le canal ouvert. » Martha Graham

( PAGE EN COURS - Janvier 2024)

° PROCHAINE FORMATION à PARTIR de MARS 2025

Dates des sessions de 1ère année :

12 au 16 Mars 2025
12 au 16 Avril 2025
14 au 18 Mai 2025
11 au 15 Juin 2025
12 au 20 Juillet 2025
10 au 14 Septembre 2025
8 au 12 Octobre 2025

toutes les sessions se passent en Bretagne , soit en Forêt de Brocéliande ( gare et aéroport le plus proche : Rennes ou Nantes - 1h30 de Paris ) , soit près d'Auray ( gare la plus proche Auray , via Vannes/Rennes ou Nantes - 2h30 de Paris ; aéroport le plus proche Nantes, ou Lorient ou Rennes )

° Intervenants :

La formation est dispensée par des experts métiers.
Marie Motais, Danseuse Chorégraphe DE Danse contemporaine , est la référente pédagogique de ce programme .
Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : formation.anamcara@ecomail-fr.com

Madame Noémie LANIER est également co-référente pédagogique .


Des enseignants diplômés en Danse, LifeArtProcess® ou autres pratiques somatiques et artistiques interviennent à chaque session :

Marie Motais

et
- Noémie Lanier (
Artiste Peintre, Danseuse et Performeuse , Praticienne somatique en LifeArtProcess ® , passionnée de BodyMind Centering , Psychologue clinicienne, diplômée en Psychothérapie systémique ) co-directrice pédagogique de la formation - 1ère , 2ème et 3ème année

- Nadia Vadori Gautier (Artiste Chorégraphe, Docteure en esthétique, sciences et technologies des arts
Praticienne somatique en Body-Mind Centering® ,Créatrice de la formation « le Corps Sismographe » Autrice de plusieurs ouvrages dont " La meute : corps collectif" , "Danser, Résister" ...
) - 1ère , 2ème et 3ème année

- Isabelle Lefèvre (Danseuse Chorégraphe - Danse contemporaine, Composition )- 1ère et 2ème année

- Chloé Noble ( Artiste Comédienne et danseuse ,diplômée du conservatoire professionnel l'American Academy of Dramatic Arts à New York, d'une Maitrise en Théâtre (Sorbonne Nouvelle - Paris III)d'un Master recherche en Art Philosophie et Esthétique mention Danse (Université Paris 8)et d'Art Thérapie par la faculté de médecine de Tours; Praticienne en LifeArtProcess - création corps ,voix & vidéo ) - 2ème et 3 ème année

- Jeanne Dobriansky (bachelor et Master Communication à Sciences Po, et Licenciée de psychologie, dominante psychologie sociale, Paris; Praticienne en Life Art Process ® Formatrice et Créatrice de l'organisme de formation " alliam "; Facilitatrice graphique - pédagogie participative et communication créative) 2ème et 3 ème année - Julie Boiveau ( facilitation graphique ) - 2ème année

- Elise LeDu-Motais (Artiste comédienne et chanteuse, pratique J.Grotowski - Voix parlée & chants - Danses de battements; Coprésidente du PEPS (Pôle d'Economie Positive Sociale Solidaire) d' Auray et Cofondatrice de L'ARGONAUTE & CO (Tiers-Lieu: espaces de travail indépendant & art ) à Auray - développement du Pôle de culture artistique de territoire. Les Coraux – contributeurs d'art, Auray - 2ème et 3ème année

- Karen Raccah (Artiste Sculptrice Land Artiste)- 1ere et 2eme année

- Elisabeth Croyère (Ostéopathe , Danse libre Isadora. Duncan - Anatomie & mouvement dansé) - 1ère année

- Hélène Larrodé ( Danseuse, Comédienne Chanteuse, Praticienne Lifeart - rituel collectif art social )- 3ème année

- Mathis - Wassaî ( Artiste chanteur , musicien et compositeur, Ingénieur du son, diplômé ESRA Bretagne ( Institut Supérieur des Techniques du son ); Chef Opérateur son et compositeur pour la Cie de Théâtre "Cie des loups dans les murs" et Diplômé développeur web et webmobile - organisation musique : utilisation et choix, logiciels etc )- 3ème année

- Gérard Pardessus (Directeur général de la culture de la ville de Nantes jusqu'à sa retraite en 2022.- Organisation administrative : Politiques culturelles, Collectivités publiques & Acteurs culturels - 3ème année


° Moyens Pédagogiques :

Les modules de formation se déroulent en studio de danse et en divers environnement « hors les murs » ( bord de mer, forêt, urbain ...) avec une alternance entre les apports pratiques et théoriques ainsi que des
mises en situation d'apprentissage pédagogique; débat et partage d'exposés/ de pratiques/de projets artistiques /échanges participatifs explorations pratiques et /ou pédagogiques en groupe, 1/2 groupe et /ou petit groupe ; utilisation de fiches pédagogiques, polycopiés, supports & liens vidéos, ainsi que tout matériel spécialisé adapté aux apports théoriques et pratiques (planches anatomiques, foulards d'exploration dansée, pastels, feuilles à dessin...) ; bibliographie spécifique aux outils de cette pratique
carnet de bord et carnet chorégraphique
carnet de suivi pédagogique : suivi de progression de chaque stagiaire (les évaluations des acquis des compétences des stagiaires sont réalisés par chaque enseignant à partir des thèmes abordées pour chaque session de formation)

° Moyens Techniques :

- Salle de danse adaptée à la taille du groupe, équipée d'une sonorisation, de fauteuils., de coussins de sol, d'un vidéoprojecteur, paper-board et feutres de différentes couleurs.

- Pour accompagner leur apprentissage, chaque stagiaire se verra remis : au démarrage de la formation :un carnet à dessin A2 et une boite de 24 pastels à l'huile puis out au long des sessions de la documentation et des supports pédagogiques

- Il y aura également à disposition des stagiaires du matériel (colle, ciseaux, agrafeuse, ruban adhésif, boîte de pastels secs, argile, peinture, feuilles blanches A4, ainsi que des livres et DVD traitant des thèmes abordés).


° Évaluations des acquis théoriques et pratiques :

Les acquis théoriques et pratiques de chaque stagiaire sont évalués par :

1. Contrôle Continu :

pendant les sessions, chaque enseignant observe, analyse et évalue l'acquisition de chaque stagiaire et si besoin interpelle si les objectifs liés aux compétences à acquérir dans sa matière ne sont pas atteints. Le système d'évaluation par lequel le stagiaire est évalué est « acquis/ en cours d'acquisition/ non acquis ».

2. Après chaque session, il est attendu que chaque stagiaire :

° remette les documents suivants :

- Compte-rendu de transmission pédagogique - Synthèse du contenu de la session

- Questionnaire d'évaluation des acquis = questionnaire pédagogique au regard des thèmes abordés dans le module à remplir par les stagiaires et à renvoyer avant la session suivante .

° effectue un travail personnel libre intégrant des éléments de chaque session ; celui -ci , sera signifié sur le carnet de bord / carnet chorégraphique personnel du stagiaire ( documentation, écrit, dessins, photos, partitions, value-action, remarques etc.)

Un livret de suivi pédagogique est mis en place pour chaque stagiaire et permet le suivi par les enseignants des travaux et de la progression des stagiaires.

3. Rendez-vous de mi-parcours et de fin de formation :

pour évaluer la progression de chaque étudiant et construire un plan d'action personnalisé sur les points à renforcer. Ces rendez-vous s'appuient sur les carnets de bord et chorégraphique ainsi que sur le document de suivi pédagogique remplit par les formateurs.

4. Présentation chorégraphique d'un solo :

le stagiaire doit y révéler ses compétences de danseur-interprète et celles de chorégraphe ; cette composition chorégraphique dure de 7 à 10 minutes. Le jury apprécie le projet, les procédés de composition, les choix scénographiques, le traitement espace/ temps, choix corporel etc., la pertinence du projet et s'il est construit et affirmé avec un parti pris singulier propre à l'approche Approche Anam Cara® (relation à l'autre et/ou à l'environnement, vocabulaire gestuel riche ,varié et créatif insufflé par les pratiques somatiques apprises pendant la formation et l'écriture poétique liée à l'environnement présent interprétation singulière et authentique : danse récitée, appliquée, assumée, habitée etc.)

5. Présentation/ Mise en situation pédagogique d'un atelier somatique et danse ou d'un atelier chorégraphique au choix

avec à la fin, présentation de la partition pédagogique complète ( thème, sous-thème, objectifs pédagogiques, compétences à acquérir, activités, outils & ressources) de l'atelier proposé pour les « élèves » et pour l' « enseignant » ; une value-action orale de l'atelier donné est également attendue en lien avec les apports pédagogiques théoriques reçus pendant la formation.

6. Présentation documentée (exposition, vidéo, ou tout autre forme créative) d'une création collective « art social » en environnement.

7. A la fin de la formation un certificat de formation mentionnant les compétences acquises sera remis après présentation et validation par un jury (composé de professionnels du spectacle et de l'enseignement de pratique somatique & danse) de différents travaux : présentation du suivi de projet de l'année et du projet professionnel finalisé.

Le jury évalue les rendus du stagiaire et l'interroge sur ses travaux afin d'apprécier ses capacités à expliciter sa démarche d'artiste, de chorégraphe, d'enseignant, son expérience de créateur, en relation avec sa culture chorégraphique, références et sources d'inspiration et de composition, ses références en art social, et écopsychologie ainsi que ses réflexions personnelles sur la danse et son parcours/ regard chercheur et critique sur l'approche spécifique Anam Cara®:

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation en 3 eme année est le suivant :

  • Contrôle Continu :
    ° pendant les sessions, chaque enseignant observe, analyse et évalue l'acquisition de chaque stagiaire et si besoin interpelle si les objectifs liés aux compétences à acquérir dans sa matière ne sont pas atteints. Le système d'évaluation par lequel le stagiaire est évalué est « acquis/ en cours d'acquisition/ non acquis ».
    ° Après chaque session, il est attendu que chaque stagiaire remette les documents suivants : - Compte-rendu de transmission pédagogique - Synthèse du contenu de la session - Questionnaire d'évaluation des acquis = questionnaire pédagogique au regard des thèmes abordés dans le module à remplir par les stagiaires et à renvoyer avant la session suivante . et effectue un travail personnel libre intégrant des éléments de chaque session ; celui -ci , sera signifié sur le carnet de bord / carnet chorégraphique personnel du stagiaire ( documentation, écrit, dessins, photos, partitions, value-action, remarques etc.) (Un livret de suivi pédagogique est mis en place pour chaque stagiaire et permet le suivi par les enseignants des travaux et de la progression des stagiaires)
  • Rendez-vous de mi-parcours et de fin de formation : pour évaluer la progression de chaque étudiant et construire un plan d'action personnalisé sur les points à renforcer. Ces rendez-vous s'appuient sur la présentation des carnets de bord et chorégraphique ainsi que sur le document de suivi pédagogique remplit par les formateurs.
  • Présentation de pièces chorégraphiques ( solo et collective) + entretien devant un jury professionnel ( le stagiaire doit y révèler ses compétences de danseur-interprète et celles de chorégraphe/ scoréographe ; cette composition chorégraphique/ scoréographique dure de 3 à 10 minutes. Le jury apprécie le projet, les procédés de composition, les choix scènographiques, le traitement espace/ temps, choix corporel etc., la pertinence du projet et s'il est construit et affirmé avec un parti pris singulier propre à l'approche Approche Anam Cara® (relation à l'autre et à l'environnement, vocabulaire gestuel riche ,varié et créatif insufflé par les pratiques somatiques apprises pendant la formation et l'écriture poètique reliée à l'environnement présent interprètation singulière et authentique : danse récitée, appliquée, assumée, habitée, respirée etc.)



° Tarifs :

(nous contacter)



Cette formation est portée par Qualiportage et est à ce titre éligible aux financements publics ( sauf CPF)


https://www.qualiportage.com/label-qualiportage/


Différents échéanciers sont proposés en fonction de vos besoins.

Rq : les frais de transports et d'hébergements sont à la charge des participants.


° Accessibilité :

Pour les personnes ayant des besoins spécifiques (mobilité réduite, limitations visuelle, auditive ou tout autre situation de handicap) nous vous remercions de nous contacter afin d'imaginer avec vous les aménagements et adaptations personnelles dont vous auriez besoin pour suivre la formation et en vérifier la faisabilité.

° Contact :

Marie Motais – référente pédagogique
Courriel : formation.anamcara@ecomail-fr.com

Contact formation: 06 04 50 28 02