Alluna Danse

Qui suis-je

Je suis danseuse, chorégraphe ...

Créer artistiquement c'est au même instant créer sa vie, dans un aller retour incessant ...
lequel induit l'autre ? lequel inspire l'autre ? c'est pour moi un même flux, une même respiration, il n'y a pas de parenthèse, de moment où " je danse", de moments où "je ne danse pas" . Ma tête, mon coeur, ma pensée, mon regard sur la vie sont faits ainsi, de cette danse incessante, questionnante, nourrissante .

C'est ainsi que je vis, que je crée, que j'enseigne, que j'accompagne . Simplement . Avec la plus grande authenticité possible de l'instant et ma passion pour le vivant et son devenir...

Je me nourris de ces espaces de créativité spontanée , de création et d'improvisation , en nature ; juste être là , faire partie de ... et rendre visible ce qui me traverse dans la danse qui émerge ... seule ou en collaboration avec d'autres artistes.

J'ai aussi une passion pour la transmission, l'enseignement , l'accompagnement des personnes , les rituels contemporains qui donnent sens à notre vie.

" Danser…Atteindre ce point de non retour, où l'expression de ton cœur et ton âme devient la force mouvante, le processus créatif de vie qui te choisi . A travers cette « souvenance », tu touches les autres parce que ta découverte devient un lien avec les forces de vie naturelles et avec toutes toute l'humanité; tu deviens l'artiste de ta vie.
Tu es Artiste de Vie " S.Kaï

J'ai commencé la danse toute petite, et suis "passée" par la danse classique, le modern jazz, la danse contemporaine. J'ai commencé à enseigner la danse à 18 ans et déjà un de mes rêves était d'amener la danse où elle n'était pas , l'amener vers des enfants, des personnes qui n'avaient pas la possibilité, à l'époque, d'accéder à la danse. Alors parallèle de mon engagement personnel puis professionnel dans la danse j'ai suivi une formation de travail social dans ce but : je rêvais de "mélanger" ma passion pour la danse et l'art et mon élan vers le travail "social"...

Mon parcours de danseuse professionnelle se jalonne de rencontres décisives et je remercie les magnifiques enseignants et artistes qui m'ont formée, accompagnée, inspirée: Dominique Dupuy, Elsa Wolliaston, Augusto Boal, Odile Rouquet, Ella Fatoumi, Hervé Diasnas, Carlota Ikeda, Kajo TsuboÏ, Patricia Kuypers, Joseph Nadj, François Verret, Simone Forti, Gabrielle Roth ... auprès d'eux je me suis construite comme danseuse, chorégraphe, pédagogue...et en parallèle je "voyageais" en solitaire, dans la nature... Je cherchais "autre chose" mais je ne savais pas le nommer.

Ma danse est alors devenue organique et expérimentale en relation profonde avec l'environnement présent, la nature et la terre. Je me nourrissais d'une épuration des gestes et des formes pour aller là où je ressentais l'empreinte du sensible danser en moi, à travers moi, autour de moi ..." l'essence" de l'humain...vaste terrain de jeu et d'exploration !

Je n'ai jamais couru après une reconnaissance artistique , j'ai choisi une danse "buissonnière"... mes recherches et propositions sont devenues intimistes, majoritairement in situ sous forme d'impromptus, des "petites danses du jour", des "une danse pour toi" au grée des lieux et des rencontres humaines et environnementales de l'instant . Mes propositions pédagogiques ont elles aussi radicalement changées , mon désir sincère est d'inviter chacun à éveiller profondément sa créativité au-delà des conventions habituelles de ce que l'on nomme « danse », d'effacer les étiquettes, et d'amener cette expression artistique créatrice dans tous les aspects de la vie quotidienne...

Ma rencontre avec Anna Halprin en 2007 est venue souffler sur mes "effluves de doutes" de ce choix artistique. Elle m'a accueillie pleinement avec toute ma compagnie ; elle a reconnu, validé et confirmé ce chemin et cet engagement dans lequel je suis , d'"artiste buissonnier", là où la danse se vit et se co-crée au quotidien, artistiquement et "basiquement humaine "...
Elle m'a donné de la compréhension et de la clarté sur les processus artistiques de ce champ de la danse expressive, la "danse intégrative" comme elle la nomme. Elle m'a offert des ressources immenses pour ma réflexion autour des projets d'art social , axe de recherche qui me tient tant à coeur, autre territoire de la danse depuis la nuit des temps ... danser ensemble pour se re-lier...pour ce qui fait sens ...

Je suis avant tout une" artiste chercheur "passionnée par l'humain et le vivant, notre lien à la terre et l' intelligence collective ...

La sensation absolue d'appartenance à la nature dans laquelle je trouvais refuge, ainsi que les états modifiés de conscience et la perception subtile du vivant amenés par la danse et le mouvement, ont été les voies d'appel et de révélation d'une sagesse profonde et intuitive d'un autre goût : celle du monde qui m'entourait, que je percevais depuis toute petite et dont personne ne me parlait jamais… Réceptacle attentif des partages silencieux de ma grand-mère avec les arbres, dialogues avec les pierres, avec la mer, avec le « petit peuple »…Cette sagesse celte est constitutionnelle de mon ADN … " pur beurre, pur granit " comme certains aiment à me décrire parfois.

Dans l'idée d'impeccabilité de la parole, il est important pour moi de partager ici que je n'ai pas décidé un jour de "pratiquer le chamanisme"; ce mot d'ailleurs n'est pas un mot utilisé par mes ancêtres ici en Bretagne ... Il s'est avéré que ma façon d'être, de partager et d'enseigner a été nommée par mes pairs "chamaniques". Au delà des mots et des appellations, le plus important pour moi est que je suis une femme, danseuse, mère de 4 enfants, grand-mère de 2 petites filles et je danse, vis, observe le monde et agit là où il me semble que cela soit juste d'être simplement, nourrie dans mon coeur et mes actes quotidiens par la vibration de la sagesse celtique.C'est pour moi une manière de poser un regard sur la vie, une philosophie de vie dont la nature est l'enseignant majeur

Enracinée depuis plus de trente ans dans ma propre recherche d'artiste danseuse-chorégraphe les synchronicités m'ont amenée à suivre pendant des périodes plus ou moins longues les enseignements de Chamans/Guérisseurs et/ou praticiens chamaniques : Wallace et Jeffrey Black Elk (tradition Lakota), Lynn Andrews (Sisterhood of the Shields), Michel Laurent Dioptaz (TransArt), Gabrielle Roth (5Rythms), Beautiful Painted Arrow et Sahn Ashena (peuple Diné-Navajo – Institute of Indigenous Arts)…C'est en suivant les enseignements de la voie amérindienne qu'au fur et à mesure, j'ai posés des mots sur mes racines et l'héritage celte. La rencontre avec un guérisseur irlandais, Mark O'crongaile et le partage au quotidien de cette sagesse celtique pendant presque 10ans m'a permis de me « souvenir » et de me re-co-naitre pleinement.

Plonger dans la sagesse du monde celte a été pour moi une vraie révélation... Cet héritage spirituel, inspiré des cycles de la vie, de la nature , du cosmos , nous mène à un endroit où notre coeur peut être guérit et nourri. Une place où nous découvrons notre propre " Anam Cara", au sens de John O'Donohue, cet "Ami de notre Âme" ... notre vraie nature, notre vrai " moi" ... au delà des images, au delà des mots, des masques et des croyances... le silence d'un autre monde enraciné au plus profond de notre âme nous attend ... parce que nous faisons tous partie de ce grand cycle d'"appartenance" que nous en ayons conscience ou pas . Parce qu'il est urgent de se réveiller, de se souvenir et d'agir ...

Le mouvement et la danse sont "ma médecine" :
"Dansez entre le mondes"..."Danser le temps du rêve"
Créer avec et pour le monde aujourd'hui

Et puis toutes ces dernières années, mon attention s'est tournée aussi vers les femmes, le courant de "deep ecology", d' "écoféminisme" ... avec cette belle rencontre avec Jane Hardwicke Collings (Moonsong – School of Shamanic Womancraft/Midwefery). Nous tissons actuellement nos pratiques pour transmettre en France la " sagesse des savoirs faire féminins" en lien avec la danse et l'art.

Dans ma pratique ces savoirs traditionnels se tissent avec d'autres formes d'Arts et d'accompagnements personnels contemporains : je suis Sophrologue (courant Caceydo), Somato-pédagogue/Fasciathérapeute (méthode Danis Bois), Praticienne Life Art Process (J' ai été formée à l'Institut Tamalpa en Californie, co-fondé par Anna Halprin et sa fille Daria Halprin. A la fin de ma formation, en 2010, Daria m'a proposé de monter la branche française du Tamalpa Institute. TamalpaFrance a été créé en 2013 avec Chloé Noble et Stéphane Vernier ), enseignante Danse des 5 Rythmes (J'ai été la première française formée et certifiée par Gabrielle Roth...quelle belle aventure !).

J'aime créer des rituels contemporains, individuels et collectifs à partir de cette sagesse ancienne pour signifier, poser du sens, traverser, transformer, honorer différents moments de notre vie quotidienne, les passages, les transitions de vie…le lien mort et naissance , renaissance...je rêve de créer une "maison des passages"...