Formation danse, nature  & rituel artistique contemporain

Contenu de formation

« Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant. »

Baptiste Morizot


Programme Formation - 1ere année:

° Enseignement Corps & Mouvement:

A- Anatomie expérientielle et expérimentale

Concepts de base ; la cellule ; les fascias ; la nature de l'os ; les différentes parties du corps, les articulations ; le système nerveux ; les réflexes humains et modèles de développement ; sons & mouvement

B- Connexions (Fasciathérapie / Mouvement Sensoriel & Kinésiologie appliquée à la danse)

Concepts de base : être en mouvement/ mouvement de vie ; connexion dos/mouvement ; relation tête/pieds ; relation sens/vision &mouvement ; Relation Tête / Cage Thoracique ; Relation Tête / Bassin ; sacrum place & relation ; connexion jambes/bassin/sol ; connexion cœur/ bras /mouvement ; Courbes/ formes/ statique/ pesanteur/ mouvement ; Métaphore & mouvement

C- Symbole, Mythe & Corps

°Symbolisme du corps humain (chaque thème sera étudié en lien avec l'anatomie étudiée) : Introduction / l'image consciente et inconsciente du corps / pieds, chevilles, tibia, genoux , cuisses , hanches / Bassin, système génital, système excrétoire, viscères / Diaphragme, cage thoracique, poumons, cœur / Épaules , bras , mains, cou, cervicales / Les 5 sens / La boite crânienne, le cerveau

°Mythes et mythologie du corps

° Enseignement Corps & Nature:

A - Pratiques :Explorations expérimentales

Processus Anam Cara « corps & terre » et « corps & écologie » : Introduction/ Concepts de base ; modèles sous-jacents et perception ; processus etpratiques de connexion à la nature ; Immersions profondes en nature ; nature et créativité : matrice et base des rituels artistiques en nature.

B- Théorie / Sources /Courants d'Inspiration de la pratique

- Définitions : mouvement/ création/ art/ écosystème

- Présentation de l'Ecosophie, l'Ecopsychologie & Ecospiritualité, l'Ecologie Profonde (deep écologie ) etSylvothérapie ( Shinrin yoku) ; Nature et Sagesses ancestrales de peuples racines ; Mythe , Nature et Ecoféminisme

° Enseignement Danse & Pratiques Somatiques ( enseignement théorique & pratique):

A - Histoire de la danse

B - Principes de la danse contemporaine (exploration, improvisation, performance, composition, chorégraphie)

C - Danse intégrative d'Anna Halprin (présentation d'Anna Halprin & du Tamalpa Institut (Daria Halprin) ; lien art et vie / LifeArtProcess ; rituel de mouvement et Humantra ; le mouvement en tant que métaphore ; la danse comme force de guérison ; cycle RSVP et scoréographie …); Danses participatives et collectives ( Processus « circle the earth » d'Anna Halprin première partie : la Planetary dance ;Danse du mandala …);

D- Pratique dansée de Gabrielle Roth (présentation de Gabrielle Roth, rythmes biologiques du corps et de la nature, pratique dansée associée, cartographie des rythmes (Mandala des rythmes biologiques du corps et de la nature : rythme, émotions, âges de la vie/ cycles du développement, archétypes de vie , stade d'apprentissage ; Concepts de base de de la transe

E- Trans Art : pratique intermodale entre souffle, argile et mouvement dansé

F - Base de Fasciathérapie

Définition des fascias, (Rôle, spécificité du Psoas, … ) ; Concepts sous-jacents des manques & besoins fondamentaux de l'humain, ; Mouvement Sensoriel ( en lien avec l'anatomieexpérientielle ) & danse

G- Relaxation & Repos constructif, base de Sophrologie

H- Base de Danse Contact Improvisation, Amerta Mouvement & BodyMindCentering

I - Voix, Sons et musique

Travail de la voix – chantée et parlée ; pratique percussions ; relation musique, silence & danse ; musique & rythmes de la nature …

° Enseignement Corps & Rituels artistiques

A - Sagesses :

Sagesses des Peuples Premiers (Amérindiens (Navajo, Hopi), Kogis …) ; Sagesses locales & ancestrales

(Danses traditionnelles, Danses de cercle, bal, Danses de battement …) ; Concept de base de la Transe en danse (histoire, différentes sortes de Transe, exploration douce de la Transe en danse (Tarentelle, Danses traditionnelle bretonnes, Snake dance d'Anna Halprin, approche AnamCarade la « Longue Danse » …)

B- Rituel dansé /performance rituelle et actes rituels artistiques :

Histoire et présentation de processus et d'approches différentes : Peuples racines, processus d'Anna Halprin (Circle the Earth / Planetary danse / performance rituelle), processus de G. Roth (théâtre dansé), A. Jodorowsky ( acte psycho magique ) ;processus d'immersion natureApproche Anam Cara ( création Land Artet danse) ; Danses pour faire sens approche Anam Cara ( « Petite danse du jour » ; « Une danse pour toi » …)

C - Processus Anam Cara : Quête de Vision Artistique - 1ere approche

° Enseignement Intelligence & créativité collective

Outils et pratiques de Communication non violente, d'Intelligence relationnelle & de créativité collective et participative, 4 niveaux d'attention et de réponse, Cycle RSVP et création collective, Clean langage & nature

° Création personnelle , fin de formation 1ere année

Processus Anam Cara de Cartographie dansée : « Roue de Vie » : rituel artistique dansé , solo , en nature . présenté devant le groupe.

Programme Formation - 2eme année:

La deuxième année permettra l'approfondissement des enseignements de première année et l'acquisition d'apports théoriques et pratiques spécifiques, permettant d'apprendre à structurer & animer un dispositif d'éco pratiques artistiques , de créations artistiques et rituels artistiques contemporains / rituels socio-artistiques, detravailler sur son positionnement en tant qu' artiste/créateur / actant

° Enseignement Corps & Mouvement:

Reprise : Anatomie expérientielle,
. Kinésiologie appliquée à la danse,
. Symbole, Mythe & Corps
Processus Anam Cara : Quête de Vision Artistique- approfondissement, 2eme expérimentation

° Enseignement Corps & Nature:

3eme partie, suite des parties A et B et première année :
Connexions Expérimentales:

Connexions corps & terre approfondissement ; Nature et culture ; Mouvement et émotion ; Sens & nature ; Art et environnement, l'éco-spiritualité (cercle rituel, reflet miroir biologie et fonctionnement Terre & Corps

Projet personnel corps & Nature (créer un rituel de fin …)

° Enseignement Danse & Pratiques Somatiques (enseignement théorique & pratique)

Reprise de toutes les pratiques et approfondissement d'un point de vue pédagogique

° Enseignement Corps & Rituels artistiques

- Approfondissement de la connaissance en écosophie, écopsychologie, écologie profonde et éco féminisme+ Utilisation de ses courants dans sa pratique professionnelle
- Appropriation professionnelle des pratique et des processus Anam Cara
- Approfondissement de l'approche symbolique et Rituels Artistiques Contemporains comme outil d'éducation ( cf LifeArtProcess/ gestalt/chamanisme /psycho magie … )
- Pédagogie des Danses participatives collectives (Danse mandala, Planetary dance, Processus « Cercle de la Terre » d'Anna Halprin …)
- Pédagogie des « danse pour faire sens « : Petite danse du jour ; Une danse pour toi, rituel dansé / acte psycho magique artistique

Base de Psychologie & Pédagogie spécifique à cette approche

- Base de psychologie appliquée (psychologie spirituelle) / Pédagogie & handicap / Base de gestalt / collaboration/ création collective (mots et feedback/ 4NAR/ intelligence collective)
- Réflexion sur la posture d'artiste/ créateur/ actant ; d'« enseignant », de facilitaeur.rice
- Pédagogie spécifique (Danse Nature et Créativité ; Danses participatives collectives (Danse mandala, Planetary dance, Processus « Cercle de la Terre » d'Anna Halprin …) ; « danse pour faire sens « : Petite danse du jour ; Une danse pour toi, rituel dansé / acte psycho magique artistique
- Accompagnement Individuel à travers l'approche AnamCara danse, nature et rituels artistiques contemporains
- Performance, création collective et animation artistique/créative de communautés
- Apports théoriques et Pratiques (Mise en situation pratique, étude des besoins etc. …) pour savoir créer et enseigner/ emmener des
. Ateliers en danse, improvisation, performance et scoréographe citoyenne (rituel artistique, danse participative …) avec une orientation spécifique en environnement. (Milieu naturel et/ou rural et /ou urbain)
. Ateliers éco-somatiques & artistiques adaptés à différents publics et à diverses situations
. Ateliers éco-somatiques & artistiques en nature, en environnement naturel et/ou urbain et apprendre a? les structurer & animer un dispositif d'éco pratiques
. Projets artistiques en Art Social (danses participatives et/ou actes artistiques citoyen) dans un cadre professionnel en lien avec divers acteurs (association, collectif de citoyen, commune …)

- Développement de piste d'actions professionnelles en fonction des différents publics

° Mise en place d'un Projet personnel professionnel

- Base théorique de la mise en place d'une activité professionnelle
. Base organisation administrative et fiscale
. Facilitation graphique / outils de communication
. Son, musique et logiciel

- Préparation du projet de terrain de 3 eme année

- Temps d'échanges privilégiés sur les projections de chacun. e dans sa pratique professionnelle à venir

° Création personnelle fin de formation

- Création performance en nature pour solo, duo ou groupe & mise en place

- Création d'un Rituel de danse participative collective & mise en place

- Écrit Réflexif sur le parcours personnel de formation des 2 années ( environ 20 pages )

La 3ème année proposera un soutien individuel à la mise en place d'un projet professionnel

(brochure avec programme détaillé par module à venir)