Planetary Dance - danse collective participative

Le samedi 20 novembre 2021 de 15h00 à 17h00

Planetary Dance

Danse collective de cercle, danse rituelle de Paix. Cette danse a été créée par Anna Halprin il y a plus de 30 ans et est, depuis, proposée régulièrement dans plus de 40 pays. Cette danse est devenue un mouvement pour faire entendre une voix collective pour le bien être de tous les êtres humains, du monde, de la planète.

Cette danse est ouverte à tous et sera emmenée par les danseurs de la Cie Citoyenne alluna .

Le projet de la compagnie est porté et propulsé actuellement par le TAG 56 .

Tous les musicien(ne)s , drumers, chanteurs sont les bienvenu(e)s , pour jouer et chanter ensemble, me contacter pour en parler ou sinon venez simplement le jour J ! !

« Danse de paix pour chacun en soi, pour les gens entre eux
Dance de paix pour la terre
Le Cercle de la Terre est une danse de paix ,
pas une danse au sujet de la paix,
pas une danse pour la paix
mais une danse de paix,
une danse de l'esprit de paix
C'est une danse qui inclut nos craintes, nos peurs de la mort et de la destruction
Une danse qui devient un pont entre soi et l'autre
et qui nous amène dans l'état dynamique appelé Paix
Le Cercle de la Terre Est une danse de faiseur de paix »
Anna Halprin

La Danse du Cercle de la Terre /Danse du Mandala est une danse collective et participative ouverte à tous - enfants , jeunes, adultes - que vous ayez ou non l'habitude de « danser » …un temps à partager en famille , entre amis ...
(Allez visiter le site international : www.planetarydance.org)
Cette danse a une structure très simple où chacun, en dansant comme il le souhaite, entre dans le cercle, dans le mandala y danser/déposer ses souhaits, espoirs, vœux, prières pour sa vie, sa famille, sa communauté , pour le monde, pour la terre.

Danse participative collective OUVERTE A TOUS ! enfants jeunes adultes , entre amis en famille !


Cette année elle seradédiée à Anna Halprin qui a créé cette danse :

" Hommage à Anna Halprin : pour quoi je danse ? " : Pour Quoi chacun d'entre nous a t'il/elle envie de danser aujourd'hui ? quel voeux , quelles prières, quels souhaits pour les êtres chers qui l'entourent, ses cercles de vie, le monde , la Terre ?

J'emmène une Planetary Dance chaque année au solstice d'été depuis plus de 10ans ... cette année avec tout ce que nous vivons et le départ d'Anna de notre réalité elle aura pour moi un goût tout à fait particulier .... j'aimerai lui rendre hommage et rendre hommage à sa "filiation" à laquelle j'appartiends si profondément ...et j'aurai la joie de J'emmèner avec les danseurs et danseuses de la nouvelle Compagnie citoyenne alluna.

Toute sa vie d'artiste Anna Halprin a interrogé les possibilités du mouvement pour répondre aux nécessités de l'individu et de la collectivité. Elle a effacé les barrières entre scène et public, et a invité chacun à prendre part à l'événement, sortant dès les années 1950 la danse du studio pour l'emmener dans la rue ou en bord de mer. Face aux tensions communautaires, elle a exploré le rapport de la danse et du rite, proposant de rassembler les diverses communautés autour d'un même objectif. Confrontée à un cancer et aidant d'autres personnes à trouver leur propre force palliative, elle a montré comment la danse peut aussi être un outil de guérison.
La danse d'Anna a toujours encouragé la créativité en chacun bien au delà de son aspect technique et de de ses conventions,elle crée ce lien intime entre la Vie et Art ... elle a ouvert un chemin , un courant ....nous sommes nombreux a avoir suivi son enseignement et nous le relayons tous et toutes avec bonheur et respect , le mêlant à nos couleurs respectives ...

La Planetary Dance est une de ces formes de danses collectives ....elle propose aux membres d'une communauté éphémère de partager un événement collectif dansé sous forme de marches et de courses. Elle est simple et facile à pratiquer, et appelle chaque individu à nommer/ danser /montrer son engagement pour la planète .

Je vous convie donc avec grande joie à cette Planetary Danse !!!


La danse sera accompagnée en direct par des musiciens et chanteurs.

Il n'y a pas besoin de s'inscrire.

Evènement Gratuit dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire !