« Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant. »
Baptiste Morizot
( mise à jour - Septembre 2024 )
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION:
La formation dans son ensemble se déroule sur 3 années
La première année peut se suivre indépendamment de la 2ème et 3ème année .
La formation accueille 18 stagiaires maximum
° La première année : est une année dédiée à la découverte et à l'expérimentation personnelle de l'approche AnamCara® et de ses processus et outils spécifiques .
Elle comprend 7 sessions soit 38 jours de formation en discontinu de Mars à Octobre dont une session "immersion " de 10 jours en été . Soit 266 heures d'enseignement pratique et théorique en présentiel
+ 40 heures de formation pratique en inter-session : ces heures de formation à distance en intersession visent à poursuivre les explorations et les thèmes abordés pendant la session précédente et s'appuient sur les outils de cette pratique, elles permettent l'intégration de l'utilisation de ces outils dans le quotidien. (Environ 6 heures de pratiques personnelles en intersession sont prévues entre chaque session )Soit un Total de Formation 1ère année de 306 Hres
° La deuxième année :
est une année dédiée à la compréhension pédagogique de cette approche, tout en continuant l'exploration plus approfondie des processus et des outils.
Elle comprend 8 sessions soit 38 jours de formation en discontinu de Mars à Octobre dont une session "immersion " d'une semaine , soit 266 Hres de formation pratique et théorique en présentiel
+ 40 heures de formation pratique en intersession- Soit un Total de Formation 2ème année de 306 Hres
° La troisième année :
est une année dédiée à la mise en place , sur le terrain , des projets professionnels personnels , avec un suivi individualisé de chaque étudiant.e.s
Elle comprend 5 sessions soit 19 jours de formation en discontinu de Février à Octobre dont une session "immersion " , soit 130 Hres de formation en présentiel
+ 80 à 100 heures environ d'intersession de recherche et mise en place d'un projet d'application de terrain et de son Projet professionnel - soit un Total de Formation 3ème année de 206 Hres
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
A l'issue de la formation complète des 3 années de formation , les stagiaires seront capables :
1° De trouver leur plus-value artistique, d'affiner leur approche, de concevoir des propositions artistiques auprès des différents publics, en environnement naturel ou urbain :
s'approprier une démarche pédagogique innovante pour la réutiliser professionnellementÉlaborer des pièces chorégraphiques dans la nature et/ou en interaction avec les publics, en acquérant les codes techniques pour tenir compte du contexte d'intervention, interagir avec les éléments/personnes en présence.Construire un atelier professionnel, une intervention, une pièce en tenant compte des principes des pratiques somatiques, de la danse et du vivant, pour enrichir sa création.Intégrer les dimensions sociales et écologiques à leur travail, savoir en parler avec les personnes mais aussi le retranscrire d'un point de vue sensible dans son travail.Développer des connaissances théoriques & pratiques sur le domaine de la relation Humains-Nature.Exposer la singularité artistique et culturelle de son projet (son identité, son cycle de vie, ses activités, son environnement etc.)
2° D'acquérir et d'utiliser les outils suivants :
ancrer l'expérience de la danse en environnementacquérir des savoirs et des savoir-faire dans le champ de l'éducation somatique et de la danse et de son inscription dans différents environnements.accéder à des ressources et des champs de recherche novateurs.Transmettre une approche complémentaire de la danse et de la pratique des arts en général : apprendre à utiliser les outils et pratiques de mouvement et de création d'Anna Halprin (Rituel de mouvement, Humantra, RSVP cycles, processus Circle the Earth / Planetary dance, Life Art Process etc.), Interroger les possibilités du mouvement et de la danse à travers différentes pratiques somatiques, corporelles et perceptives. ( mouvement authentique, body mind centering, corps sismographe .....)Se créer et développer une boite à outils artistique spécifique « environnement » en lien avec ses affinités et ses savoir-faire. en relation avec son projet professionnel.Augmenter la capacité et les compétences en création artistique : improvisation, performance, composition instantanée, scoréographie participative (rituel artistique, contemporain, danse participative, enseignement & projets spécifiques transversaux avec la danse en institution - école; Ephad; centre d'accueil ...- ), improvisation, performance, avec une orientation spécifique en environnement, Animer des ateliers somatiques & artistiques adaptés à différents publics , à diverses situations et différents environnements. et utiliser les dispositifs & processus pédagogiques de pratiques somatiques & artistiques.Apprendre à développer des projets artistiques en Art Social (danses participatives et/ou actes artistiques citoyens) dans un cadre professionnel en lien avec divers acteurs
3° D'acquérir une posture professionnelle adaptée au contexte d'intervention :
Travailler sur son positionnement (leadership) en tant qu'enseignant/facilitateur.Développer des connaissances pédagogiques adaptées aux outils et médiums spécifiques à cette approche ainsi qu'aux différents publics potentiels.Développer sa capacité à être témoin / tuteur de l'évolution des acquisitions des apprenants à travers le feed-back et la réponse esthétique dansée.Savoir animer des ateliers d' EcodanseS pour contribuer au développement d'une conscience artistique écocitoyenne, à travers la création participative d'actes artistiques collectifs pour tout type de public et / ou institutions.
4° De performer et se produire à titre professionnel :
Libérer la créativité et proposer un art participatif en questionnant les frontières entre art et vie quotidienne, entre scène et public, entre témoin passif et actif, entre individu et communauté.Concevoir et interpréter une création artistique en lien avec l'environnement naturel et/ou urbain, en lien avec la performance, la création collective et l'animation artistique/créative de communautés, le contexte politique et social, en développant des compétences visant à prendre soin de soi, des autres, de la terre.Appliquer la méthode du feed-back artistique pour favoriser la monté en compétence des apprenants ou le dialogue autour de démarches artistiques.Fonder une position artistique sur des éléments d'analyse objectivés.
5° De tisser des partenariats :
Connaître les étapes du montage de projet et être capable de les mettre en pratique dans son quotidien professionnel.Connaître l'écosystème existant (institutions culturelles, sociales, environnementales) pour initier des collaborations autour de sa pratique professionnelle.Établir des partenariats en lien avec sa pratique d'actant/créateur/artiste.
( fichier joint , en complément de la page suivante " modalités pratiques" : dossier de candidature pour l'année 2025)