Formation danse, nature  & rituel artistique contemporain

Formation Danse, Nature & Rituel Artistique Contemporain

Pour une croissance du vivant par l'art :
La danse comme une science, une philosophie et un art


" Le changement de cap est l'aventure essentielle de notre temps. Il naît de transformation dans nos coeurs , nos esprits et nos visions de la réalité. Il Implique des intuitions et des pratiques qui conduisent à un saut évolutionnaire, dans la belle convergence entre deux domaines qui jusqu'ici s'opposaient : la science et la spiritualité. Johanna Macy in " Active Hope"

L'Approche AnamCara® est une formation professionnelle que j'ai longuement rêvée et murie … alchimie de mon parcours de danseuse, chorégraphe, chercheuse buissonnière « d'autres chemins de danse » depuis plus de 40 ans .

Aujourd'hui, il me semble en effet important de créer comme un "nouveau métier" du mouvement et de la danse, invitant la personne en tant qu'Actant/Créateur/Artiste, conscient de sa propre vie, de sa place dans le monde quotidien aujourd'hui et dans la projection ds le temps pour les générations futures, parce que ces nouvelles pratiques en lien avec la nature peuvent répondre à des enjeux essentiels de « santé publique » et contribuer au développement d'une conscience artistique écologique active et ainsi nourrir une culture citoyenne vivante .

Au confluent de la danse & du mouvement, de pratiques somatiques, de l'écopsychologie & écologie profonde (deep ecology), à l'écoute des sagesses ancestrales, cette formation est un processus d'enseignement artistique expérimental basé sur le mouvement et notre lien à la nature. Approche multi modale qui conjugue le mouvement & la danse, la voix (sons & voix parlée) , l'écriture, le dessin, le landart et l'argile ainsi que les rituels artistiques .

J'ai construit la trame profonde de cet enseignement dans la continuité de ma rencontre avec Anna Halprin en 2007. Rencontre décisive, point d'origine d'une relation forte et privilégiée où Anna Halprin est véritablement mon mentor pour ma recherche entre « Danse, Nature et Art social ». En 2011 pour donner suite à plusieurs temps de travail-recherche ensemble, Anna m'a invitée et accueillie pendant 2 semaines avec ma compagnie alluna pour une résidence de recherche-création. En plus de la pièce « a time for everything » que nous avons créée pendant cette résidence , cette collaboration a aboutit à la co-création d'un nouveau rituel de mouvement inédit , créé et joué pour cette pièce , et encore jamais retransmis à ce jour : le Humantra.

Ma recherche et mon enseignement ont trouvé confirmation dans la représentation du lien profond entre art et vie que n'a cessé d'affirmer Anna Halprin pendant toute sa carrière. Tout ce chemin privilégié avec elle me permet à mon tour de donner forme à mes intuitions.

Il est temps pour moi de déployer la continuité de ce travail en y intégrant les multiples expériences, pratiques et enseignements qui ont nourri ce que je porte aujourd'hui. Deux engagements conjoints et entièrement reliés participent de ce déploiement : l'écriture d'un ouvrage de recherche-transmission sur les Rituels de Mouvements d'Anna Halprin (dont le Humantra) et leurs enseignements au quotidien, et la création de cette formation-approche Anam Cara®, afin de mettre en mouvement au sein d'un groupe d'étudiants-chercheurs l'ensemble de ces savoirs, et de poursuivre leur transmission.

Je souhaite cette formation vivante et évolutive, en constante recherche avec les enseignants intervenant, et en interaction avec l'appropriation personnelle qu'en feront les étudiant.e.s

Cette formation s'adresse

- aux artistes (danseurs, comédiens, conteurs, chanteurs, circassiens …)

- aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de la relation d'aide ayant potentiellement une utilisation professionnelle du mouvement et/ou de la danse (instituteur, professeur EPS, psychomotricien, thérapeute psychocorporel, gestalt thérapeute , travailleur social, éducateur , animateur …)

- aux étudiants en formation artistique poursuivant leur recherche

- ainsi qu'à toute personne, artiste amateur, en reconversion professionnelle ayant déjà une bonne expérience dans le domaine du mouvement et/ou de la danse

qui souhaitent

- apporter un nouvel éclairage et de nouvelles pratiques à leur propres pratiques professionnelles déjà existantes

- développer des connaissances théoriques & pratiques sur le domaine de la relation Humain/Nature (en se (re)connectant à la nature et en se laissant enseigner par elle)

- acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de dispositifs de pratiques éco-somatiques & artistiques.

- approfondir leurs acquis dans les domaines de la danse, du mouvement et de la création artistique en lien avec l'environnement naturel et/ou urbain, en lien avec la performance, la création collective et l'animation artistique/créative de communautés

- s'engager en tant qu'Actant/Créateur/Artiste, pour contribuer au développement d'une conscience artistique écologique active et nourrir ainsi une culture citoyenne vivante.

RQ : Pour les personnes ayant des besoins spécifiques (mobilité réduite, limitations visuelle, auditive ou tout autre situation d'handicap …) nous vous remercions de nous contacter afin d'imaginer avec vous les aménagements et adaptations personnelles dont vous auriez besoin pour pouvoir suivre cette formation, et en vérifier la faisabilité.

Une formation qui permet :

- D'interroger les possibilités du mouvement et de la danse à travers différentes techniques somatiques , corporelles et expériences perceptives en libérant la créativité et en proposant un art collectif telle une philosophie de vie en lien avec les grandes lois de l'univers et le processus de vie/du vivant , effaçant les frontières communément établies entre scène et public (celui-ci devenant témoin actif ) autant qu'entre les personnes, communautés,

- D'interroger artistiquement l'environnement naturel ou urbain, le contexte politique et social, les logiques personnelles et collectives qui conduisent à prendre soin de soi, des autres et de la Terre

- De développer sa relation personnelle à la nature et au « (mieux )vivre ensemble ».

- De transmettre une approche complémentaire de la danse et de la pratique des arts en général. Apprendre à utiliser les outils et pratiques de mouvement et de création d'Anna Halprin ( Rituel de mouvement, Humantra, RSVP cycles, processus Circle the Earth/ Planetary dance , LifeArtProcess …)

- De s'approprier une démarche pédagogique innovante pour la réutiliser professionnellement.

Objectifs de la formation :

Objectifs de la formation

- Se créer et développer une « boite à outils artistique » spécifique environnement en lien avec ses affinités et ses savoirs-faire
- Affirmer « sa couleur » en tant qu'artiste, enseignant, accompagnant dans sa relation au monde, à la terre, à la société …
- Développer sa propre connexion à la Nature (se reconnecter à la Nature et se laisser enseigner par elle) et Connaitre les champs théoriques relatifs à la relation humain/nature
- Travailler sur son positionnement (leadership) en tant qu'enseignant. e, animateur.trice,facilitateur.ice
- Développer des connaissances pédagogiques adaptées aux outils et médias spécifiques à cette approche ainsi qu'aux différents publics

Objectifs pédagogiques de la formation

- Augmenter la capacité et les compétences en Création Artistique : improvisation, performance, scoréo-graphie citoyenne avec une orientation spécifique en environnement (milieu naturel et/ou rural et /ou urbain)
- Créer et Enseigner/ Emmener des ateliers en danse, improvisation, performance et scoréographe citoyenne (rituel artistique, danse participative …) avec une orientation spécifique en environnement. (Milieu naturel et/ou rural et /ou urbain)
- Apprendre à Créer et Animer /Emmener des ateliers éco-somatiques & artistiques adaptés à différents publics et à diverses situations
- Apprendre à Créer et Animer /Emmener des ateliers éco-somatiques & artistiques en nature, en environnement naturel et/ou urbain et Apprendre à les structurer & animer un dispositif d'éco pratiques
- Apprendre à Créer et Animer /Emmener des Projets artistiques en Art Social (danses participatives et/ou actes artistiques citoyens) dans un cadre professionnel en lien avec divers acteurs (association, collectif de citoyen, commune …)


Différents outils et pratiques seront enseignés (cf programme) qui seront mis en œuvre par une pédagogie globale incluant des expériences immersives en Nature afin de proposer de réelles compétences professionnelles au service de la création artistique, de l'art de la performance particulièrement en nature ainsi que de la création en Art Social ( création participative d'actes artistiques participatifs et collectifs pour tout type de public ).


Pré-requis :

Afin de suivre au mieux cette formation, une pratique assidue ainsi qu'une expérience conséquente du mouvement est requise .

((Il est conseillé d'avoir effectué un stage/atelier préalable avec Marie Motais; pour les personnes n'ayant pas cette expérience, il n'y a pas de problème, contactez directement Marie pour en parler et partager votre cursus.))

Il est par ailleurs préférable d'avoir :
- Compétence générale artistique et/ou éducative et/ou sociale
- Compétence spécifique artistique quelle qu'en soit le niveau ( niveau supérieur -école d'arts plastiques, de musiques, de danse, etc....- ; ou pratique artistique confirmée utilisée professionnellement dans les milieux culturels / éducatifs /sanitaires / sociaux; ou prestations publiques ( expositions, concerts, spectacles, performances…) ou une pratique artistique très régulière.


Procédure d'entrée en formation

Dossier de candidature à demander puis renvoyer à formation.anamcara@ecomail-fr.com

Ce dossier comprend un formulaire de pré-inscription, un CV, une lettre de motivation mentionnant également le parcours professionnel et artistique.

La finalisation de l'inscription se fait après réception, et étude du dossier de candidature par l'équipe pédagogique et suite à un entretien avec Marie Motais .

La promotion 2022 est constituée . Prochaine formation en 2024