Formation professionnelle danse

Formation en Danse, Nature & Rituels Artistiques Contemporains

Formation Danse, Nature & Rituel Artistique Contemporain
La singularité de la formation au regard des formations existantes en danse est d'intégrer dans sa recherche et pratique artistique la démarche "d'aller vers" & la dimension écologique.


( remis à jour - Mai 2024)

Pour une croissance du vivant par l'art :
La danse comme une science, une philosophie et un art,
Poser la danse, l'art et la création au service des enjeux humains et sociétaux actuels.


" Le changement de cap est l'aventure essentielle de notre temps. Il naît de transformation dans nos coeurs , nos esprits et nos visions de la réalité. Il Implique des intuitions et des pratiques qui conduisent à un saut évolutionnaire, dans la belle convergence entre deux domaines qui jusqu'ici s'opposaient : la science et la spiritualité. Johanna Macy in " Active Hope

Au confluent de la danse , de pratiques somatiques, de l'écopsychologie & écologie profonde ,cette formation est un processus d'enseignement artistique basé sur la danse, l'art, et notre lien à la nature... Elle propose un pont entre Art, Vie & Engagement .

L'approche pédagogique est multi-modale et conjugue la danse, le travail de la voix, l'écriture créative, les arts plastiques dont le land-art ainsi que ainsi que l'art de la création artistique ( de l'improvisation à la performance , à la composition chorégraphique ( du solo au rituel artistique). Elle convoque l'engagement dans la recherche et la réflexivité des participant.e.s afin de s'approprier pleinement les différents processus de l'approche Anam Cara©, reliée à la lignée d'Anna Halprin.
Différents outils et pratiques sont enseignés et mis en œuvre par une pédagogie globale incluant des expériences immersives en Nature afin de proposer de réelles compétences professionnelles au service de la création artistique, de l'art de la performance particulièrement en nature ainsi que de la création en Art Social (création d'actes artistiques participatifs et collectifs pour tout type de public).

La raison d'être du cycle de formation Approche Anam Cara®

Les formations sont souvent tournées autour du geste artistique et du travail de création chorégraphique mais il n'existe à proprement parler pas de formation pour former les professionnels du spectacle vivant à :

- Danser "hors les murs" : dans et avec la nature ou l'environnement présent. De nombreux artistes proposent des spectacles, des performances en nature, avec des interactions avec le public. Les formations en danse actuelles n'abordent cependant pas les liens entre danse, environnement et nature., ni le lien interactif avec le public . C'est sur cela que repose la singularité de notre approche.

- Interagir avec le public selon les principes d'intelligence collective et participatives

- Utiliser le vaste champ des pratiques corporelles telle que la danse et les pratiques dites "somatiques" (telles que le "Mouvement Authentique", le "Body Mind Centering", le "Mouvement Sensoriel" .)spécifiquement en environnement, permettant aux professionnels formés à ces pratiques de disposer d'un très large éventail de ressources autour du corps et du geste, tant dans la sphère expressive et créative que des apprentissages moteurs et du toucher et cela en relation avec l'environnement naturel ou urbain.

- Apporter des réponses et des compétences aux professionnels qui évoluent ou souhaitent évoluer dans ces contextes en donnant une culture générale théorique et pratique sur les pratiques corporelles, en construisant des compétences transversales permettant de mettre en œuvre ces pratiques auprès de publics divers ( s'adapter entre autre aux publics dit « fragiles/ à handicap » avec lesquels ils peuvent être amené à intervenir artistiquement ) , en dotant les stagiaires d'outils spécifiques pour faire des liens théoriques et pédagogiques entre les principes de la danse, les principes somatiques et les lois organiques du vivant.

- Utiliser l'approche sensible et l'imaginaire de la danse pour inventer de nouveaux récits sur le vivre-ensemble et la transition écologique . La formation vise donc à former les artistes qui fabriquent des récits qui aident à créer des imaginaires suffisamment forts pour nous entraîner vers des modes de vie qui tiennent compte des ressources limite?es de la nature et vers une société plus respectueuse du vivant et des inter-relations. En effet, la danse (et l'art en général), reflète notre époque. Elle est miroir de nos sociétés et le corps du danseur raconte souvent plus que tout autre le monde comme il est ou comme il vient , le but étant de « mettre en scène » les bouleversements du monde actuel, de poser et proposer un nouveau regard .
De participer par l'art et la création , par des actes artistiques engagés - artivisme, à une société respectueuse, solidaire et écologique .

- Soutenir les artistes dans leurs recherches autour de performances « hors les murs » pour créer avec les publics, interagir, tenir compte des éléments, du contexte d'intervention, car danser dehors demande étonnamment autant de technique que de réaliser un seul en scène.

L'Approche AnamCara® est une formation professionnelle en danse que j'ai longuement rêvée et murie … alchimie de mon parcours de danseuse, chorégraphe, chercheuse buissonnière «d'autres chemins de danse» depuis plus de 40 ans .

Aujourd 'hui il me semble important de participer au développement de cette conscience artistique-écologique en plein essor. Participer à la création un « nouveau métier » de la danse, invitant la personne Actant/Créateur/Artiste à être conscient de sa propre vie, de sa place dans le monde et de sa projection dans le temps pour les générations futures. En effet ces nouvelles pratiques somatiques et artistiques , en lien avec la nature, peuvent répondre à des enjeux essentiels de santé publique et contribuer au développement d'une conscience éco-artistique développée

J'ai construit la trame profonde de cet enseignement dans la continuité de ma rencontre avec Anna Halprin en 2007. Rencontre décisive, point d'origine d'une relation forte et privilégiée où Anna Halprin est véritablement devenue mon mentor pour ma recherche entre « Danse, Nature et Art social ». En 2011 pour donner suite à plusieurs temps de travail-recherche ensemble, Anna m'a invitée et accueillie pendant 2 semaines avec ma compagnie « Alluna » pour une résidence de recherche-création. En plus de la pièce, « A time for everything » que nous avons créée pendant cette résidence, cette collaboration a abouti à la co-création d'un nouveau rituel de mouvement inédit, créé et joué pour cette pièce, qui n'a a ce jour jamais été retransmis: le Humantra.

Ma recherche et mon enseignement ont trouvé confirmation dans la représentation du lien profond entre art et vie que n'a cessé d'affirmer Anna Halprin pendant toute sa carrière. Tout ce chemin privilégié avec elle me permet à mon tour de donner forme à mes intuitions: déployer la continuité de ce travail en y intégrant les multiples expériences, pratiques et enseignements qui ont nourri ce que je porte aujourd'hui. Deux engagements conjoints et entièrement reliés participent de ce déploiement : l'écriture en cours d'un ouvrage de recherche-transmission et la création de cette formation-approche Anam Cara®, afin de mettre en mouvement au sein d'un groupe d'étudiants-chercheurs l'ensemble de ces savoirs, et de poursuivre leurs transmissions.

Je souhaite cette formation vivante et évolutive, en constante recherche avec les enseignants intervenant, et en interaction avec l'appropriation personnelle qu'en feront les étudiant.e.s/artistes .

A l'issue du cycle de formation, les stagiaires seront capables de :

- Trouver leur plus-value artistique, d'affiner leur approche, de concevoir des propositions artistiques auprès des différents publics, en environnement naturel ou urbain

- S'approprier une démarche pédagogique innovante pour la réutiliser professionnellement Élaborer des pièces chorégraphiques dans la nature et/ou en interaction avec les publics, en acquérant les codes techniques pour tenir compte du contexte d'intervention, interagir avec les éléments/personnes en présence.

- Construire un atelier professionnel, une intervention, une pièce en tenant compte des principes des pratiques somatiques, de la danse et du vivant, pour enrichir sa création.

- Intégrer les dimensions sociales et écologiques à leur travail, savoir en parler avec les personnes mais aussi le retranscrire d'un point de vue sensible dans son travail.

- Développer des connaissances théoriques & pratiques sur le domaine de la relation Humains-Nature.

- Exposer la singularité artistique et culturelle de son projet (son identité, son cycle de vie, ses activités, son environnement etc.)

Cette formation n'est pas réservée à un public de danseurs ou d'artistes mais demande un véritable engagement dansé et artistique.

Elle s'adresse donc aux :

  • Artistes (danseurs, comédiens, circassiens etc.)
  • Etudiant.e.s en formation artistique poursuivant leur recherche et formation
  • Toutes personnes et/ou artistes amateurs en reconversion professionnelle ayant déjà une solide expérience dans le domaine de la danse.
  • Professionnels du geste et du mouvement , de l'enseignement ayant une utilisation professionnelle du mouvement (éducateurs au mouvement, praticiens somatiques, artistes martiaux, professeur des écoles, professeurs d'EPS, psychomotricien...)

Pré-requis:

L'inscription au parcours de formation est subordonnée au niveau de connaissances préalables requis suivant :

  • Pratique assidue et expérience conséquente du mouvement & de la danse
  • Compétence spécifique artistique quelle qu'en soit le niveau
    - Soit une pratique artistique confirmée utilisée professionnellement dans les milieux culturels ou éducatifs ...
    - Soit des prestations publiques (expositions, concerts, spectacles, performances)à titre professionnel ou amateur
    - Soit une pratique artistique régulière justifiée.


La Formation est portée par Qualiportage et à ce titre est ouverte aux financements publics ( AFDAS, FranceTravail ...)

https://www.qualiportage.com/label-qualiportage/