Cercles & transmission

Partages danses

Permettre de comprendre et d'apprécier à leur juste place les inters connexion entre toutes sortes de vie sur terre , au sens où les natifs amérindiens le nomment : « nous sommes tous reliés »
La sagesse des cycles de la nature nous offre une profonde réflexion sur notre vraie nature. Si, en tant qu'humain, nous nous ré-approprions, physiquement, concrètement la compréhension du potentiel de guérison des cycles de la nature et de sa puissance « magique » de vie, nous pouvons être porteuse d'un sens nouveau d'équilibre et de bien être pour la terre et pour tout ses habitants.

« Le voyage de l'éco-héroïne est un voyage de retour au sol de notre propre appartenance au monde, une récupération de notre sagesse féminine porteuse de vie et la repousse des racines qui la nourrissent. Nos propres racines, qui descendent dans le sol, s'enfoncent dans les fissures des rochers, s'abreuvent à la nappe phréatique qui descend des montagnes.
Ce n'est pas un voyage qui se déroule dans notre tête.
C'est un voyage qui nous sort de nos têtes et nous ramène dans la toile chatoyante de la vie - la vie, avec toute sa beauté et son chaos, ses caresses et ses piqûres, ses dangers et ses bénédictions.
Au cours de ce voyage, nous apprenons à nous salir les mains - à les enfoncer dans la terre féconde et à planter les graines des nouveaux devenirs du monde. Nous apprenons à réécouter les histoires que nous raconte la terre sur laquelle nous marchons.
Ces histoires sont un cadeau et un terrible fardeau ; il y a la joie et l'abondance, et puis, comme un nuage qui passe au-dessus du soleil, il y a une perte soudaine et un chagrin qui est presque trop lourd à porter.
Portez-le quand même ; nous sommes faites pour cela, nous les femmes.
Cela a toujours été notre rôle de porter ces histoires et cela doit l'être à nouveau, maintenant que la Terre nous appelle à parler à nouveau avec sa voix. Les histoires sont encore partout : écoutez, et vous les trouverez.
Elles sont la floraison timide d'un violet de chien au printemps.
Elles sont le tonnerre de la chute de pierres dans la glace d'hiver.
Elles sont racontées par le lièvre, qui se souvient des jours où les champs étaient remplis de coquelicots et de trèfles, et où l'herbe était longue et offrait un abri. Ils sont racontés par nos sœurs de toute la planète.
Nous ne sommes pas seuls.
Nous ne le faisons pas sans le monde, qui écoute à son tour les histoires que nous lui racontons.
Le monde ne voit pas que nous sommes "autres", que nous nous sommes séparés. Il ne voit qu'un chien violet, entend la chute fracassante d'un rocher en hiver, sent les mains d'une femme sur l'écorce d'un arbre.
Le monde vous écoute ; vous êtes dans ce monde et de lui et il est en vous et de vous et où que vous alliez, vous portez ce cadeau avec vous.
Soyez le pouvoir de la terre qui parle.
Transmettez ce cadeau »
Sharon Blackie

Cercles proposés en 2023 :

( voir + d'infos & descriptions dans la rubrique "agenda" et en bas de cette page )

Vous pouvez voir une vidéo réalisée par Camille Ducelier , qui présente les cercles :

http://www.camilleducellier.com/portfolio/extralab/

ou sur youtube : Film de présentation des cercles de femmes avec Marie

Depuis ce film d'autres propositions ont émergées, se sont affinées ... tel Soeurscières ....

- Cercles de femmes été 2023( regardez la vidéo en cliquant sur ce titre "Cercles de femmes été 2023"):

- La Lune Rouge : à la rencontre de ma femme sauvage , où est-elle dans mon quotidien ?

STAGE COMPLET , contactez moi via email si vous êtes interressée, il y a parfois des désistements de dernière minute

du Lundi 21 Août - 10h au samedi 26 Août 2023 - 12h - Boulc en Diois

ATTENTION : changement de lieu : le lieu que j'avais réservé il y a plus d'un an en Forêt de Brocéliande vient d'être vendu et il n'est plus possible d'y aller ... tous les gites étant pris à cette époque dans la forêt nous avons trouvé un lieu absolument magique , à "l'autre bout d'ici " en Diois ! près de BOULC, dans une autre magnifique forêt et écosystème, en pleine nature indomptée ....juste ce qu'il faut pour ce processus !

Ce cercle repose à la fois sur des pratiques de Danse & Life Art Process ainsi que sur des pratiques reliées à la Sagesse Celtique, pour inviter chaque participante à « mettre au monde » sa "Femme Sauvage" au service de sa vie quotidienne, se re-connaître plus pleinement en tant que femme en écho à ses cycles personnels et ses rêves de vie ....

5 jours & nuits d'immersion sensible et profonde avec soi et la douce complicité de la forêt.

entre danse , chant, rituels, et Life Art Process en pleine nature
Expérience unique et assurément transformatrice de vie

tarif : 450 € / 420€ tarif réduit



- Cycle continu "de Soeurcières à Selkies" :

Sagesse Celtique - Art - Artivisme

4 rencontres artistiques de 3 jours /3 nuits

une aventure de "retour au sol de notre propre appartenance au monde, une récupération de notre sagesse féminine porteuse de vie et la repousse des racines qui la nourrissent. "

Cycle co-emmené avec ma fille Elise Le Du-Motais (artiste, comédienne, chanteuse )

Dans la lignée des Cercles de Femmes « L'Envol des 3 lunes » et « Lune Rouge ».

Un voyage de création artistique de 9 mois au cœur de la sagesse celtique , au rythme des saisons et de la roue des lunes et des arbres

Un voyage dans l'intimité d'un haut lieu en Bretagne, différent à chaque fois

Un voyage pour créer et tisser entre art , rituels de passage & de guérison et vie quotidienne

Une aventure de soi joyeuse, douce, et puissamment transformative :

Notre intention dans ce cycle est de renouer avec la confiance profonde/l'appui/le soutien de notre intuition et de nos racines familiales et collectives, humaines et féminine.
Oser dire et déposer sa peur, sa crainte, sa colère, ses rêves, son envie d'agir face à la situation de la société, du monde et de la terre.
Nous mobiliser chacune et ensemble par l'art pour façonner notre futur :
Poser l'art au centre de cette résistance, pour sa vie et les communautés auxquelles nous appartenons.

Nous vous proposons d'apprendre à « acter artistiquement & résister » à la mesure des capacités créatives de chacune, par une immersion profonde dans un processus qui viendra questionner et manifester ce qui « brûle » en nous…

Au moyen
- d'outils de création artistique tels que la danse, l'écriture, le chant, la peinture, le land art, les rituels contemporains ( approche Anam Cara® – formation danse,nature & rituels artistiques contemporains)
- par des immersions profondes en pleine nature au gré des saisons et des lieux visités
- par des échanges autour de la compréhension du cycle de la vie dans la sagesse celtique, en écho à nos cycles humain, féminins et enfin nos cycles créatifs

Chaque femme du cercle trouvera sa place et pourra sentir le soutien de travailler /questionner/ traverser avec une communauté :
Qu'est ce qui se joue en moi lorsque nous sommes toutes ensemble ?
Suis-je capable de me montrer, entièrement et sans artifice face aux autres femmes?
Suis-je capable de soutenir, et créer avec les autres?
Naît ainsi une communauté de femme, qui prend la couleur du cercle et qui se poursuit parfois bien au-delà...

La « question brûlante » pour nous, actuellement, se situe au niveau mondial, social, politique et écologique. Face aux changements climatiques, aux migrations, aux guerres, aux interdictions, aux privations…
Quels sont nos espaces à nous, pour exprimer nos peurs, nos rages, nos joies, nos réussites, nos angoisses et nos façons de soutenir?
Comment pouvons-nous « agir » en accord avec nos valeurs non violentes, profondément sociales et égalitaires ?


Nous savons créer.

Nous savons co-créer.

Nous savons mettre en place des actions « publiques » afin de signifier nos pensées ou souligner un propos.
Nous souhaitons accompagner chaque femme à exprimer ce qui se joue pour elle, trouver le propos et avancer et tracer un chemin créatif/actif, à l'image de ses envies et ses capacités, possibilités…

Plus d'infos en page agenda et /ou cycle transmission


- L'envol des 3 lunes : stage emmené avec mes 2 filles

EN COURS DE RE-ORGANISATION POUR 2024

un stage pour honorer, guérir , comprendre, apaiser , nourrir les liens entre femme mère soeur grand-mere, amie fille petite fille à partir de 12 ans ...

Un stage puissant que j'ai l'immense joie et honneur d'emmener avec mes 2 filles Elise LeDû-Motais et Yonàh Deplagne - Motais

Femme, mère, fille, grand-mère, sœur, amie, cousine …à partir de 12 ans
D'où je viens ? Quelles sont les influences de mes lignées de femmes familiales ? Comment je me suis "construite" en tant que "femme" ? Quel est ma relation aux femmes , aux hommes dans ma vie ? quelle est ma relation à la terre ? à la situation actuelle de notre planètre ? à mes actions et engagements au quotidien par rapport à cela ?
quelle relation ai-je à mon cycle féminin :mes "lunes" ? Quelles sont les influences de la lune sur mon cycle , comment je peux les comprendre et ainsi les vivre en conscience au service de ma vie quotidienne ...?

N'hésitez pas à inviter votre mère ... votre grand-mère... votre / vos fille(s) , filleule, meilleure amie ... nous adaptons totalement la vie du stage aux femmes présentes . C'est un vrai " cadeau" que de découvrir sa mère, sa fille, sa meilleure amie telle qu'elle est au plus profond d'elle-même, à travers une danse, un chant ,un partage un peu différent que dans le quotidien ...

Plus d'information à venir pour 2024


- Cycle "Soeurcières Immersion"

pour les femmes qui ont déjà suivi "Soeurcières", ou le cycle "Trans", ou "Soeurs de lune"

INFOS ET DATES A VENIR - REFORMATAGE ET REPROGRAMMATION EN COURS ...

L'ART AU SERVICE DE NOTRE MONDE AUJOURD'HUI ...Art, action citoyenne et résistance culturelle