Danser avec moi

Danse Intégrative d'expression libre

"Il y a une vitalité, une force de vie, une énergie, une accélération qui se traduit en action à travers toi, et parce qu'il existe un seul exemplaire de toi dans toute l'éternité des temps, cette expression est unique. Et si tu la bloques, elle n'existera plus jamais par un autre canal et sera perdue. Le monde ne l'aura pas (... ) Garde le canal ouvert. » Martha Graham

J'aime cet extrait du livre "the life and work of Martha Graham"...c'est une belle invitation à prendre conscience de notre singularité, souffler sur nos doutes en restant ouverts et surtout en lien avec nos élans profonds, cela me connecte à mon aventure intime avec la danse depuis que je suis toute petite ...
Agnès de Mille partage :
« J'étais perdue et inquiète de ne pas pouvoir faire confiance à mon échelle de valeurs… Je confesse que j'avais un désir brûlant d'être parfaite et aucune confiance de pouvoir l'être. »
alors Martha me dit très calmement :
« Il y a une vitalité, une force de vie, une énergie, une accélération qui se traduit en action à travers toi,
et parce qu'il existe un seul exemplaire de toi dans toute l'éternité des temps, cette expression est unique.
Et si tu la bloques, elle n'existera plus jamais par un autre canal et sera perdue.
Le monde ne l'aura pas.
Ce n'est pas ton affaire de décider combien elle est bonne, ni combien elle est valable,
ni si elle comparable à d'autres expressions.
C'est ton affaire de te l'approprier clairement et sans détours, de garder le canal ouvert.
Tu n'as même pas à croire en toi ou en ton travail.
Tu as à te garder ouverte et consciente des élans qui te motivent.
Garde le canal ouvert. »
Extrait de The Life and Work of Martha Graham"

Ma" Danse... je le nomme ainsi car je ne sais pas lui donner de nom, à part ce mot magique et simple de "Danse", celle qui me traverse, celle que je partage . C'est une danse libre, sans forme imposée, une danse qui émerge de l'instant présent. Elle est simple, sobre et "travaille" conscience et présence , douceur et puissance.
Elle part de l'écoute organique du corps inspirée, en fonction des moments, par les principes du Body Mind Centering( Bonnie BrainBridge Cohen), du Rituel de Mouvement ( Anna Halprin), du Mouvement Sensoriel ( Dani Bois), ou de la Sophrologie (Caceydo) . Suivre organiquement nos pulsations, impulsions, vagues d'énergie permet de surfer des états de conscience non ordinaires, de rendre visible dans l'instant tout ce qui nous traverse, nos perceptions, sensations, ressentis, émotions, pensées, images... en étant juste là, témoin ...sans rien chercher , sans rien vouloir ... juste Etre .

J'aime tant cette phrase de Pina Bauch "Danser sinon nous sommes perdus" ...oui ...Danser , se "mettre en danse", pour le plaisir , pour se faire du bien, pour se sentir vivant, danser pour se trouver, se retrouver...Danser pour se relier à soi, aux autres, à tout ce qui nous entoure...à notre élan vital créatif ... Danser entre art et vie quotidienne , entre naissance et mort sans tabou. Danser "jusqu'à l'extase", comme nous disait Gabrielle Roth, disparaitre derrière la danse ,laisser tomber les masques et les faux-semblants.Danser comme un rituel que l'on s'offre, Danser comme une pratique méditative...inspiration, soutien pour notre vie quotidienne... Danser comme un acte artistique citoyen ... Danser pour cette terre que nous laisserons à nos enfants .

Tout le monde peut danser quelque soit l'âge ou la condition physique, une main peut danser ... c'est l'un des langages naturels du corps depuis la nuit des temps, langage artistique , social et spirituel elle permet une harmonisation corps&coeur&mental, présence intérieure&extérieure, perception&action.

Cette danse est un "cocktail maison" inspirée par mes diverses rencontres et /ou formation avec d'autres artistes /chercheurs / danseurs ( Anna Halprin / France Schot-Billmann / Sahn Ashena peuple Diné-Navajo – Institute of Indigenous Arts / Gabrielle Roth - Danse des 5 rythmes / Ya'Acov Darling Khan - Movement Medicine / Michel Laurent Dioptaz - TransArt/ ) , nourrie par ma pratique personnelle quotidienne et l'expérience de plus de 30 années d'enseignement de la danse .

C'est une danse contemporaine, expérimentale et sensible qui s'adresse à toute personne homme et femme, quelque soit l'âge, la condition physique, professionnel ou non de la danse, ayant l'envie de mieux connaitre en conscience son corps, de danser sans contrainte, à l'écoute du moment présent et de découvrir de nouveaux chemins de création, de nouvelles sources d'inspiration au coeur même de ses propres perceptions.

"L'esprit pense par images, selon un processus plus rapide que la pensée linéaire verbale. Or les images sont comme les rêves, elles ont immédiatement associées au mouvement, à l'impulsion de bouger et aux sensations.(...) La danse modifie le danseur" Anna Halprin

Informations complémentaires sur deux pratiques majeures de mon "cocktail maison" :

Le Life Art Process : en français : "Processus Art & Vie "est un processus de création par lequel nous avons accès aux messages du corps tout en élargissant cette exploration/expérimentation à notre vie quotidienne, à la vie sociale ; non seulement, en utilisant le mouvement, il est possible de cultiver notre conscience et notre capacité de repérer ce qui nous arrive mais nous pouvons aussi agir/réagir consciemment et faire un ´ "acte créatif " avec tout ce qui se présente .

En allant au plus profond de notre corps physique, émotionnel et mental, il nous est possible de nous libérer du conditionnement dans lequel nous nous trouvons, du regard que nous portons habituellement sur les choses, les évènements qui nous arrivent ou arrivent autour de nous. Le mouvement devient une métaphore de la façon dont nous vivons notre propre histoire dont nous la créons. Les matériaux créatifs utilisés sont les problèmes et préoccupations authentiques de la vie quotidienne, tels qu'ils émergent et s'expriment dans l'instant, qui sont ensuite amenés au coeur du mouvement, puis du dessin, des dialogues...

Créer, devient une immersion totale dans l'expérience du moment emmenée par nos sensations, sentiments, images ou pensées prenant forme de danses, poésies, dessins, acte social ... sans retenue ni jugement, en écoute et accueil de ce qui désire se manifester .C'est une posture de chercheur utilisant ses propres matériaux intérieurs, les malaxant avec sa créativité, sa réalité de vie ainsi que ce qui se passe autour de lui .

Quand la danse arrive appelée par un désir conscient de créer un changement personnel, elle a le profond pouvoir de guérir le corps, le mental et l'esprit /l'âme ... ce monde intérieur que nous ne savons pas vraiment nommer mais que l'Art sait si bien rendre visible. C'est le fondement de cette danse. Puissance et plaisir de l'acte créatif, processus naturel et vital. Un voyage ou " l'art informe notre vie et la vie notre art".

Ce processus entre art et vie quotidienne nous invite à aller rencontrer notre propre créativité et l'amener dans notre quotidien comme une nouvelle manière de regarder la vie, d'interroger, de comprendre, d'avancer...C'est la question du"comment" : comment je me sens, comment " je suis" et comment je l'exprime dans chaque moment de ma vie. Chaque instant peut alors devenir un lieu d' expérience et une place totalement unique pour être créatif, pour soi, son travail, sa famille, son art, les autres, la terre.

A voir : "Le souffle de la danse" Anna Halprin

"Danser pour guérir" Anna Halprin

Consultez aussi notre site TamalpaFrance: Institut de formation en LifeArt Process que nous avons créé il y a 5 ans à la demande de Daria Halprin .

" J'amène les gens à danser jusqu'au point où ils peuvent transformer la souffrance en art et l'art en conscience. Le mouvement est la clé du changement. Vous êtes le centre du mouvement " Gabrielle Roth

La Pratique de la Vague des 5 Rythmes est une danse sans forme imposée, une danse de l'instant présent. Elle suit organiquement une vague de rythmes et d'énergie d'où émerge notre danse intime. C'est un langage naturel du corps permettant l'harmonisation corps/coeur/mental, l'identification des états d'être du moment et leurs transformations si tel est le besoin.Danse rituelle, pratique méditative, elle est une grande source d'inspiration et de soutien dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Danse extatique, de guérison (au sens des peuples premiers tels les natifs amérindiens ), elle nous connecte avec notre élan vital que l'on nomme aussi l'amour .

Cette pratique est issue des recherches de Gabrielle Roth, artiste américaine. Elle est accessible à toute personne ayant tout simplement l'envie de danser, d'aller dans le mouvement, librement et en conscience , quelque soit l'âge et l'expérience .

A voir :

" the wave " pratique de la Vague .Gabrielle Roth