Projets artistiques

Danser entre art et vie quotidienne

" Vous étiez autrefois sauvage ici.
Ne les laissez pas vous apprivoiser"
Isadora Duncan


La compagnie est actuellement en phase de re-naissance ; j 'ai en effet le souhait de rassembler de nouveau autour de ce projet et de co -créer collectivement une nouvelle compagnie citoyenne dès 2019. Continuer l'aventure ... autrement ...
Se relier à la nature, se relier à soi, se relier à l'autre ...

Si vous vous sentez appelé.e., que vous soyez danseur, chanteur, comédien, musicien ...ou autre "rebelle créatif" ,je vous rencontrerai avec plaisir !

Je proposerai début 2019 une journée workshop -atelier -rencontre pour les personnes intérressées.

J'ai le rêve d'une toute nouvelle aventure à inventer ensemble !


Jusqu'en 2012, les axes de recherche que nous avions étaient :

- L'art, la création, l'acte de créer

En écho à «tout homme est un artiste» de Joseph Beuys, je suis convaincus que l'art est à la portée de tous, que l'art et la vie se nourrissent mutuellement, et que l'acte de créer est un processus dans lequel cet "humain artiste" s'aventure pour apprendre, apprendre de lui, des autres, du vivant et participer activement à l'écriture du livre de sa vie, du livre de "la vie" dans une plus "grande image" ...
Nous explorions des concepts de créations artistiques où ce que l'on nomme habituellement le «public» est partie prenante de la création.Nous choisissions donc d'aller, hors des stéréotypes classiques, à la rencontre des gens dans leur lieu de vie , de travail ...à la rencontre de "sa" beauté authentique . Ce processus nous permettait d'interroger le quotidien dans les inter- actions à soi, à l'autre, à la société, aux lieux, à la nature, au processus de vie en observant les rites, les scènes et les gestes dits «anodins».

Qu'est ce que «la scène»? Où est "la scène" au quotidien? Comment rappeler "à l'homme d'où il vient"? Comment se souvenir des cycles et rythmes naturels de la vie, du lien inéluctable des hommes à la terre, des hommes les uns avec les autres ... Comment revenir à l'essence, au battement vital commun ?

- Le passé, les traces, la transformation

Comment interroger l'Histoire, les histoires? Comment créer avec le "parfum des lieux"? celui qui nous fait voyager dans le temps, la culture locale, les histoires d'aujourd'hui. Comment se questionner sur notre relation au passé? Interpeller le présent au regard du passé, le considérer, le nommer sans concession et apprendre de lui...?

- Les chemins de création-guérison: transformation possible de l'existant

De tout temps les hommes ont dansé, chanté, raconté, créé de la musique pour «quelque chose»: la naissance, la mort, la guérison, les célébrations de mariage, la moisson, la fertilité... recherchant le lien vivant avec la nature, individuellement et collectivement, vivant le quotidien comme sacré, l'incarnant au gré du cycle de la vie et des saisons.Nous nous posions la question de L' A r t ? L' Art guérison? L' Art sacré? Le sacré au quotidien aujourd'hui ? les rites ? les rituels?


plus d'informations à venir quand la nouvelle compagnie commencera à se constituer !