Projets artistiques

Présentation Compagnie Artistique Citoyenne

"alluna

Appel aux hommes, aux femmes
Rappelons-nous le chant de la terre
Rappelons-nous, nous-mêmes Rappelons-nous nos «entre-nous»
Rappelons-nous que depuis toujours nous nous réunissons pour nous souvenir que nous étions ensemble
une place pour chacun dans un cercle, unis
Revenons à l'essentiel,
ce premier souffle, le souffle de la terre qui nous enseigne comment vivre ensemble dans une simplicité quotidienne" Rui pour alluna

J'ai créé cette compagnie en 2007 . Le mot "alluna" est un nom Kogi* qui signifie "ce qui reste".

* les Kogis vivent en Amazonie et font partie des peuples «racines». Ils sont les héritiers de l'une des plus brillantes sociétés précolombiennes d'Amérique du Sud.

La compagnie est en sommeil depuis 2012 ...Elle était composée de citoyens-artistes européens, danseurs, musiciens, plasticiens, chanteurs, comédiens ayant chacun un parcours artistique singulier car ayant majoritairement un "autre métier" ... Les projets de la compagnie se sont ainsi nourris par cette grande diversité de chemins, humains et artistiques qui constituaient autant de sources d'inspiration et une grande force pour explorer et créer selon la «poétique du cercle»... Notre point de rencontre a été le désir de créer et d'improviser à l'extérieur des studios de danse ou des salles de théâtre, dehors ( en intégrant le plus possible "l'environnement" en tant que partenaire dans notre processus de travail et de création) ou dans des institutions sociales, médicales, éducatives, et en proposant régulièrement des rendez-vous dansés "participatifs" (comme les"Voyages à 3 temps", "danse du mandala"... ).

En 2011, nous avons eu l'immense joie d'être accueillis en Californie , en résidence de recherche et création par Anna Halprin, danseuse et chorégraphe majeure de la danse contemporaine. Cette rencontre fut essentielle et exceptionnelle !

Anna proposa de nous transmettre une séquence de mouvements inspirée de Spirit of Place, sa dernière pièce créée avec son mari Lawrence Halprin . C'était en effet pour elle une pièce majeure car reprenant toutes les dimensions de sa recherche et particulièrement celle de la connexion de l'humain à la nature. Nous avons donc co-créé avec elle le "Humantra" tel un canevas méditatif dansé et à partir de cette séquence est né le projet "A time for Everything" que nous envisagions de présenter en France et en Californie en collaboration avec Anna...Nous n'avons pas pu hélas mener ce projet jusqu'au bout ...Il dort paisiblement dans un coin de mon coeur ...

J'ai une profonde gratitude pour tous les "humains- artistes" qui ont participé à cette magnifique aventure, certains pendant toutes ces années, d'autres quelques mois seulement : Guillaume Laplane, Hélène Larrodé, Stéphane Vernier, Nina Gütchnekt, Marie Christine Chauvy, Pascal Robert, Elise LeDû-Motais, Sabine DeClerck, Sylvain Legrand, Rui Areyoui, Véronique Cornuaille, Patrick Buret , Chloé Oliver, Silvie Declerck, Marc Silvestre, Béatrice Maine, Nelly Puliero, Clotilde Burte, Anne Blecha, Julia Höefler, MarieChristine Viaud, Chantal Godron, Sophie Galitzine, Mia Delsol... avec la complicité précieuse de magnifiques musiciens/chanteurs Nessim Bismuth , Sarah Patterson, Gavin Franck, Lawrence Kelson, Iwan Bergen , François Garny, Michel Seba, Isabelle Bagur et JeanPaul Raffit.


La compagnie est actuellement en phase de re-naissance ; j 'ai en effet le souhait de rassembler de nouveau autour de ce projet et de co -créer collectivement une nouvelle compagnie citoyenne dès 2019. Continuer l'aventure ... autrement ...
Se relier à la nature, se relier à soi, se relier à l'autre ...

Si vous vous sentez appelé.e., que vous soyez danseur, chanteur, comédien, musicien ...ou autre "rebelle créatif" ,je vous rencontrerai avec plaisir !

( cf plaquette de la compagnie initiale ...)