Projets fondateurs réalisés
° La Compagnie alluna
Le mot "alluna" est un nom Kogi qui signifie "ce qui reste". Les Kogis vivent en Amazonie et font partie des "peuples racines ». Ils sont les héritiers de l'une des plus brillantes sociétés précolombiennes d'Amérique du Sud.
J'ai eu cette vision de compagnie citoyenne et l'ai créée en 2007
L'originalité de cette compagnie était sa composition faite de citoyens-artistes européens, danseurs, musiciens, plasticiens, chanteurs, comédiens ayant chacun un parcours artistique singulier par le fait d'avoir un "autre métier" en parallèle d'être danseur.
Les projets de la compagnie se sont ainsi nourris par cette diversité de chemins, humains et artistiques, qui constituaient autant de sources d'inspiration et de forces pour explorer et créer selon la « poétique du cercle ».
A travers cette Cie ma recherche s'articulait autour de 7 piliers :
° L'intention de se placer au service de la transition écologique actuelle et à venir, de danser pour la terre et avec ses habitants, de s'impliquer sensiblement et politiquement au service du vivant sous toutes ses formes. Je/Nous souhaitons accompagner par l'expérience dansée les enjeux sociétaux qui se présentent, comme les migrations politiques et climatiques ou le passage d'un paradigme où le vivant est étranger et cantonné à un statut d'objet à une reliance sensible, animiste, intérieure à la nature.
° Une approche de la danse qui perçoit le corps humain comme étant régit par les mêmes lois que dans la nature : « Nous ne pouvons être analysés ou soignés indépendamment de la planète. » James Hillman in Ecospychology.
° Le désir de créer et d'improviser à l'extérieur des studios de danse ou des salles de théâtre, dans la nature (en intégrant le plus possible la nature en tant que partenaire dans notre processus de travail et de création) ou dans des institutions sociales, médicales, éducatives, et en proposant des rendez-vous dansés participatifs ( C'est notamment le cas des Planetary Dance et des Danses du Mandala....)
° L'exploration d'une forme de créations artistiques où le « public » est partie prenante de la création, à la rencontre des gens dans leur lieu de vie, de travail, de leur beauté authentique. En écho à « tout homme est un artiste » de Joseph Beuys, je suis convaincue que l'art est à la portée de tous, que l'art et la vie se nourrissent mutuellement, que l'acte de créer est un processus dans lequel cet "humain artiste" s'aventure pour apprendre, apprendre de lui, des autres, du vivant et participer activement à "l'écriture du livre de sa vie", du livre de "la vie" dans une plus grande image…
° La danse comme vecteur de transformation sociale, au travers de projets d'interventions artistiques dans les organisations ou d'une présence artistique interactive dans la ville sous forme d'impromptus (projets menés -par moi, ou la compagnie, ou l'un.e de la compagnie- par le passé à la Prison Centrale des Femmes de Rennes , au Service RMI et Protection Judiciaire de la Jeunesse de Rennes, dans des Maisons d'accueil pour personnes âgées à Mens par ex, dans le cadre d'un programme de réinsertion chômeurs longue durée à Rennes , à la Maison des femmes de Montreuil…)
° L'absence de frontières entre l'art, la vie et les rituels de passage. Depuis la nuit des temps les êtres humains ont dansé, dessiné, chanté, raconté des histoires pour honorer chaque évènement de leur vie quotidienne : la naissance, la mort, la guérison, les célébrations de mariage, la moisson, la fertilité... recherchant le lien vivant avec la nature, individuellement et collectivement, vivant le quotidien comme sacré, l'incarnant au gré du cycle de la vie et des saisons. Avec le temps nous avons perdu cette simplicité et ces pratiques d'art au quotidien. Mon désir est vraiment de partager ainsi la Danse et de nous proposer, à chaque instant , de nous souvenir qu'il n'y a pas de frontière entre l'Art et la Vie mais un processus incessant d'apprentissage qui inter-tisse chaque instant...propositions telles "Les petites Danses du Jour", "Une danse pour Toi"
°L'intégration de pratiques éco-responsables dans la vie de la Cie (qui pouvait prendre forme par ex via restauration locale, biologique, solidaire et encourageant de l'entreprenariat local lors des résidences transports collectifs des membres, production de décors naturels qui retournent à la terre, restitution en extérieur ne nécessitant pas d'éclairage artificiel, interventions hors-les-murs dans la nature…etc etc )
La compagnie se posait en effet résolument dans une démarche d'éco-responsabilités dans ses productions ( la reliance au vivant étant le fil rouge du projet de la compagnie. Les danseurs se sont d'ailleurs réunis lors de sa création initiale avec pour point central le souhait de « danser pour la terre ». Presque naturellement, il en est découlé une prise en compte de l'éco-responsabilité dans tous les projets ) et d'économie sociale solidaire (Nous portions en effet une attention particulière à la dimension sociale des créations, à sa gouvernance et à l'économies des créations (mutualisation, coopération avec les réseaux, ...)
Les grandes étapes de la Cie alluna :
Depuis sa création en 2007, travail de recherche et de création « Danse /Nature/Improvisation »et en parallèle, création de projets / rencontres artistiques pour des institutions sociales, médicales, éducatives. Co-organisation de courtes « résidences urbaines artistiques & art-social » : présentiel d'une semaine au sein d'un village, d'une ville avec des rendez-vous dansés "participatifs" vers et avec les habitants ("Voyages à 3 temps", « Petites Danses du Jour », « Une danse pour toi », « Danse du Mandala", « Planetary danse » ...).
En 2011, reconnaissant la démarche et le travail de recherche mené par Marie Motais au sein de sa cie alluna, Anna Halprin, invite la compagnie en résidence de création chez elle aux États-Unis pendant 3 semaines.Ce temps partagé fut essentiel et exceptionnel !
Cette résidence fut l'occasion d'une transmission importante de la part d'Anna Halprin vers Marie Motais autour du processus de création, et de partages essentiels à travers cette recherche commune : celle de la connexion de l'humain à la nature à tous les niveaux de l'Etre. Anna proposa de nous transmettre une séquence de mouvements inspirée de Spirit of Place, sa dernière pièce créée avec son mari Lawrence Halprin . C'était en effet pour elle une pièce majeure car reprenant toutes les dimensions de sa recherche et particulièrement celle de la connexion de l'humain à la nature. Nous avons donc co-créé ensemble le "Humantra" tel un canevas méditatif dansé et à partir de cette séquence est né le projet "A time for Everything/ Empreintes " que j' envisageais de présenter en France et en Californie en collaboration avec Anna... Par manque de producteurs, malgré l'accueil chaleureux que ce projet a reçu de la part de plusieurs scènes l'ayant accueilli en résidence au retour, le projet de création n'a pu être mené jusqu'au bout.Il dort paisiblement dans un coin de mon coeur ...Suite à cela et au décès de mon compagnon , la cie alluna a été mise en sommeil en 2013.
J'ai une profonde gratitude pour tous les "humains- artistes" qui ont participé à cette magnifique aventure, certains pendant toutes ces années, d'autres quelques mois seulement : Guillaume Laplane, Hélène Larrodé, Stéphane Vernier, Nina Gütchnekt, Marie Christine Chauvy, Pascal Robert, Elise LeDû-Motais, Sabine DeClerck, Sylvain Legrand, Rui Areyoui, Véronique Cornuaille, Patrick Buret , Chloé Oliver, Silvie Declerck, Marc Silvestre, Béatrice Maine, Nelly Puliero, Clotilde Burte, Anne Blecha, Julia Höefler, MarieChristine Viaud, Chantal Godron, Sophie Galitzine, Mia Delsol... avec la complicité précieuse de magnifiques musiciens/chanteurs Nessim Bismuth , Sarah Patterson, Gavin Franck, Lawrence Kelson, Iwan Bergen , François Garny, Michel Seba, Isabelle Bagur et JeanPaul Raffit.
( en pièce jointe plaquette de la compagnie initiale ...)
Au printemps 2019 j'ai passé un appel sur ce site et j'ai eu l'immense joie d'être spontanément contactée par plus de 20 personnes ayant le désir de se rassembler autour de ce projet et de répondre à mon rêve de re-créer collectivement une nouvelle compagnie citoyenne. Continuer l'aventure avec moi ... autrement ...
Se relier à la nature, se relier à soi, se relier à l'autre ...
Les premiers temps de travail ont commencé en Juin 2019 avec les mêmes intentions et orientations que la première cie alluna :
Se relier à la nature, se relier à soi, se relier à l'autre
Créer comme toute compagnie de danse et en parallèle agir en inscrivant puissamment cette compagnie citoyenne sur le territoire d'Auray / Quiberon / Terre Atlantique .
Le temps agit et fait son oeuvre à l'intérieur de chacun de nous ! Gratitude !
En Septembre 2020 j'ai intégré en tant que Porteur de Projet le TAG 56 . Incubateur pour de projets innovants en Economie Sociale et Solidaire sur le territoire Auray/ AQTA/ Morbihan ... Grande aventure qui nous a fait cheminer en profondeur sur les valeurs , intentions et projets concrets d'une possibilité de créer une véritable compagnie citoyenne de danseurs-acteurs ...
La poétique d'un cercle est subtile, la confrontation à 2 années de confinement et d'empêchement de concrétisation d'actions sur le terrain a eu raison de ce re-démarrage et modélisation d'une compagnie ...
L'enseignement est grand et très nourrissant ...
d'autres actes citoyens émergeront ... autrement .... sous forme de " Rendez-vous" adressés au gré de l'actualité et du quotidien , avec bonheur et amour, comme ce convoi "Danse&Paix" vers la frontière ukrainienne du mois de Mars 2022 !
° Le Convoi Danse & Paix - Mars 2022
ORGANISATION d'un CONVOI au départ d'AURAY "SOLIDARITE, DANSE & PAIX " vers la frontière Ukrainienne
« Quand un nombre suffisant d'individus s'unissent au rythme d'une pulsation commune,tourné vers un but commun,une formidable force prend le relais d'une puissance qui a la capacité de transformer, d'inspirer, de transmettre, de créer et de guérir. » Anna Halprin
19 Mars 2022 ...Dans la fulgurance d'une idée à mon réveil un Dimanche matin , j'ai préparé un convoi vers la frontière ukrainienne ( à Siret en Roumanie) , qui est parti d'Auray le Vendredi 25 Mars 2022 et est revenu 6jours plus tard le 31 Mars .
Nous sommes partis à 4 camions ( 2 utilitaires + 2 transporteurs 9 places ). Nous avons parcouru 5400 km aller et retour ... Nous étions 12 (3 conducteurs par camion pour se donner un bon relais)
Les intentions de ce Convoi "Solidarité, Danse & Paix " :
- transport de matériel/dons à l'aller jusqu'à la frontière ukrainienne en Roumanie , à Siret
- transport de personnes au retour
- sur chaque pause / étape, une danse collective de paix
Ainsi nous souhaitons :
- Continuer de danser pour la paix , comme je le fais depuis des années en emmenant des danses collectives et participatives permettant d'acter dans un geste artistique, de la part de tous les participants, des vœux et des souhaits pour un monde , pacifique, respectueux et durable .
- Cette fois ci j'ai le désir de mener cette "danse-convoi" pour réaffirmer concrètement cet engagement d'humain et de citoyen en le passant dans le concret d'un convoi dansé à chaque pause/étape, et en transportant des dons et matériel à l'aller et (si toutes les bonnes conditions sont présentes pour leur accueil et validé pour ces personnes sur 3 ou 4 mois ) en ramenant des réfugiés ukrainiens au retour .
...Une manière de passer dans le concret les actes de danses citoyennes ...
Nous ne pouvons pas changer l'Histoire, mais nous pouvons agir au présent ...faire acte de paix et de solidarité , et danser, danser ... s'engager aussi par l'art .....en dehors de toute emprise politique ... vers des humains, des hommes et des femmes qui n'ont pas demandé toute cette guerre ...comme toutes les autres guerres partout dans le monde ...pour lesquelles je me sens si impuissante si ce n'est en dansant /priant et observant la guerre et la paix en moi ....
Cette fois, c'est accessible dans l'action car aux portes de chez nous à l'équivalent par trajet d'un grand aller-retour de stage dans le sud de la France comme je l'ai si souvent fait ...
alors je me suis dit l'autre matin que bousculer mes "plans" de travail, de famille, de planning pour partir 5 jours ... aller-retour ... déposer des dons, revenir avec des personnes si la promesse de prise en charge ici est confirmée ... et en chemin poser des danses , des danses de paix ... comme le disait Anna , pas "pour" la paix mais de faiseurs de paix en soi et autour de soi ...
c'est quoi 6 jours dans l'échelle de ma vie ?
acte posé dans le tableau de la paix que je construis ici dans mon coeur, avec mes proches , mes petites filles, ma famille ...
6 jours c'est
comme le temps d'une mini résidence de recherche-création
comme le temps d'un regroupement de la cie
comme le temps de vacances en solitaire "pour moi"
c'est ainsi que s'est posé en moi cette fulgurance d'organiser un convoi danse & Paix en solidarité ....et de le proposer aux danseurs de la compagnie et à mes proches ...
Pour cette organisation nous sommes en lien privilégié avec l'association des Ukrainiens en Bretagne,qui fait un travail colossal actuellement d'envoi de matériel médical , médicaments et alimentation et affaires pour les Bébés et recherche des hébergements de longue durée ( 3 à 4 mois minimum) pour des réfugiés ukrainiens
Les partenaires principaux à l'organisation du convoi :
- l'association Solidarité Ukraine Bretagne à l'initiative de 3 femmes Ukrainiennes qui se mobilisent depuis le début du conflit, en collectant du matériel médical selon les besoins locaux (en attente de chargement), et en étant en lien avec des personnes ressources sur place pour la réception des dons et les demandes de personnes réfugiées d'accueil en Bretagne .
La bonne réception du matériel en Pologne, ainsi que l'accueil des personnes réfugiées au retour en France sont coordonnées par cette association.
- le CCAS et la mairie d'Auray
- 'l'ADAPEI 56 qui nous a prêté un transporteur 9 places
Tout au long de notre trajet , nous avons envoyé les différentes étapes en France , Allemagne, république Tchèque, Pologne ... afin que toute personne le souhaitant puisse venir nous rejoindre pour danser ,ou danser avec nous à distance!
cf doc joint : Récit du Convoi Danse & Paix